Partagez| .

Aide au RP (conseils aux débutants et pour s'améliorer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Anibal
Gardien de l'Egypte

En savoir plus

MessageSujet: Aide au RP (conseils aux débutants et pour s'améliorer) Jeu 20 Fév - 9:34

Bonjour à vous,
Dans ce petit topic d'aide, je vais m'adresser à tous les débutants du RP, mais aussi à tous ceux qui souhaitent s'améliorer ou retrouver une inspiration plus grande dans leurs écrits. Si l'art de l'écriture n'est pas une science exacte et qu'elle a recours à l'affect, aux sentiments et au point de vue du lecteur, c'est néanmoins un "travail" qui peut se perfectionner au fil de l'entraînement. En prenant l'habitude de suivre des consignes exigentes, on peut arriver à produire un résultat qui plait. Et c'est ça le but, non ?
Je vais donc développer mon "aide au RP" en une douzaine de points qui, je l'espère, vous seront utiles =)

I. Eviter les fautes
Tout d'abord, attaquons-nous au côté esthétique. Puisque, sans être un champion du monde de l'orthographe française, je suis à même de repérer les fautes et que je trouve ça assez dérangeant dans la lecture, je pense qu'il est essentiel de relever les plus ennuyeuses pour parvenir à passer outre. Nul ne sera pénalisé pour les fautes, car ce n'est pas discriminatoire, mais pensez à ceux qui vous lisent et vous jugeront en partie grâce à cela.

"Et/Est"
Si "Et" est une conjonction de coordination qui permet d'associer des éléments (Rox ET Rouky), le "Est" est un verbe indicateur d'état (Martine EST malade). Il ne faut donc pas les confondre.

"-é/-er"
Les terminaisons en "-é" sont l'expression du participe passé (comme "-ed" en anglais), tandis que "-er" est un infinitif (c'est comme ça que j'écrivent les verbes par défaut : manger, se lever, aller...). La règle la plus simple pour éviter de se tromper est de remplacer le verbe à conjuguer par "Vendre". Ainsi, en trouvant "Vendu" ou "Vendre", selon les cas, on sait qu'il convient de mettre "-é" ou "-er". Par exemple, pour "elle a mangé", je vérifie s'il est préférable de dire "elle a vendu" ou "elle a vendre". La première possibilité étant plus logique, je choisis le participe passé et opte pour "mangé". Si, au contraire, il est question de "elle aimerait bien manger", je vérifie entre "elle aimerait bien vendu" et "elle aimerait bien vendre". Le deuxième allant mieux, je privilégie l'infinitif.

"Je -a"
Il est impossible d'associer une terminaison en "-a" à la première personne du singulier. Ainsi, pas de "Je me leva" ou de conjugaison de ce genre, en aucun cas.

" C'est/Ces/Ses "
Pour ces trois formes, chacune a une fonction bien particulière. "C'est" est la forme contractée de "Ceci/cela est", un état qui démontre donc qu'une chose EST. "Ces" est simplement le pluriel de "Ce", qui signifie ceci ou cela. Il renvoie à la démonstration d'une chose, encore une fois, comme pour "ce cheval" ou "cette chaise".
La forme "ses" est quant à elle différente, puisqu'elle est le signe d'une possession. Pluriel de "se", "sa" ou "son", elle renvoie au possesseur par rapport à un objet ou un acte (son livre / se lever).

II. Ne pas jouer l'autre
Sur Eternity, comme sur tout forum RPG, il est une règle impérative qui consiste à ne surtout pas jouer le personnage d'un autre joueur, à ne pas le forcer à réagir de telle ou telle façon, à lui laisser toute sa liberté d'action. En se concentrant sur son propre personnage, on évite d'influencer son partenaire en laissant toujours à ce dernier une marge de manœuvre. Le but du RPG étant de trouver comment réagir, comment interagir, il est essentiel de faire avancer la situation tout en ne la verrouillant pas. Les points suivant évoqueront donc les moyens disponibles pour cela.

III. Les lieux où écrire
Le choix du lieu pour votre RP est quelque chose d'important. Il doit correspondre à la logique de votre personnage, de son/ses but(s) et vous inspirer par avance. N'allez pas là où vous n'aurez rien à faire, car cela pourrait vous bloquer rapidement.
Par ailleurs, le RP est limité aux lieux disponibles sur le forum (les sous-catégories). Vous ne pouvez donc pas vous trouver ailleurs pour jouer avec quelqu'un d'autre. Si cela n'exclue pas que votre personnage vienne d'une autre contrée ou s'y soit aventuré seul, il ne peut cependant rencontrer d'autres immortels que sur les lieux du forum, soit uniquement Memphis pour le lancement du scénario.

IV. Le décor
Autour de vous (de votre personnage) se trouvera forcément un décor. Il peut s'agir d'une pièce, d'un lieu ouvert comme un désert ou une forêt, une place, un temple, une maison... Dans tous les cas, se trouveront probablement aussi des objets, des ouvertures (portes et fenêtres) dans les pièces, des minéraux ou végétaux parfois, des dégradations, et toutes sorte de choses pouvant être intéressantes. Libre à vous de les exploiter, donc, en vous promenant dans cet espace et interagissant avec ce que bon vous plaira. Pensez à utiliser tout ça et à inventer (comme des fissures, des objets supplémentaires, des traces...) afin d'avoir toujours sous la main de quoi étoffer votre imagination et vos écrits.

V. L'Interaction
Comme dit juste avant, l'interaction est une chose essentielle. C'est par elle que vous parviendrez à évoluer, à échanger lors de rencontres ou à devenir un personnage plus influent. En entrant en contact avec des objets ou des êtres vivants, vous pouvez développer vos agissements et étayer vos écrits. Il existe donc plusieurs moyens d'interagir : par les sens et par la parole. Que vous choisissiez d'utiliser vos yeux pour observer et détailler, vos mains ou votre corps pour entrer en contact, ou votre bouche pour parler, ce seront des faits importants qu'il vous faudra exprimer. Alors ne négligez aucun de vos sens, ni de vos capacités humaines. Pensez à chacun de vos sens et à ce que vous pourrez dire, et jamais vos écrits ne seront vides !

VI. Les réflexions
La pensée, l'imagination et tout cela sont des éléments à ne pas négliger. En tant qu'être humain, votre personnage est forcément doué de raison. Et pour cela, il est presque obligé d'avoir un avis sur ce qu'il voit, fait, subit ou ressent. Et même si certaines choses lui échappent, il ne peut manquer d'en penser quelque chose. Ces réflexions pourront donc être écrites, habituellement dans la narration, pour évoquer ce à quoi il songe. La philosophie et les valeurs entrent en compte, pour parler de pensées plus générales et appréciables dans le contexte.

VII. Les souvenirs, les désirs
Sur le même plan, vous pouvez très bien évoquer les souvenirs, parler de ce que vous avez pu vivre par le passé. Parce que vous incarnez un immortel, sûrement empli de pensées, d'événements qui peuvent ressembler à ceux que vous aller vivre, et d'une histoire riche, tirer des enseignements de ceux-ci peut-être intéressant. Tout comme le fait de mettre en avant les désirs, les aspirations. Rien ne vous empêche d'évoquer le but que vous cherchez à atteindre, tout en sachant que votre partenaire ne pourra pas utiliser vos pensées contre vous. Évoquez ce qui vous passe par la tête, vos buts et vos craintes, et le tour sera joué.

VIII. Le mouvement
En plus du mouvement spirituel de vos pensées, les déplacements de votre personnage importeront vraiment dans vos écrits. Ses faits et gestes seront étudiés et devront être précis, indubitables. Prenez donc le temps de bien définir vos mouvements et de les expliciter, pour que chacune de vos mains ait son rôle à jouer, que chaque pas compte, et que rien ne soit laissé au hasard. Vos mouvements sont libres, tant que vous n'êtes pas entravé. N'oubliez pas de prendre en compte tout ce qui peut vous ralentir (comme le fait d'être dans l'eau, ou enchaîné, voire à cheval...). En dehors de cela, tout est possible. Vous ne pouvez juste pas voler tel un oiseau ou courir plus vite que le vent !

IX. L'environnement, les PNJ
Autour de vous, de votre personnage, se trouvera un décor et son environnement. Nous l'avons déjà évoqué, mais il est un élément qui peut interférer dans votre RP de manière parfois conséquente : les PNJ ou Personnages non jouables. Ces derniers peuvent être un homme aléatoire ou au statut défini, une femme, la foule, des animaux... qu'importe, en réalité, tant qu'il s'agit d'individus vivants. Les PNJ sont des êtres qui vivent autour de vous et peuvent avoir une influence sur vos écrits. Si jamais vous êtes coincés, n'hésitez donc pas à faire appel à eux, à faire intervenir un personnage créé de toute pièce par vos soins (qui n'a ni passé, ni avenir et se trouve là juste le temps de quelques posts). Ils sont différents du compte PNJ officiel joué par le staff, puisque vous pouvez les utiliser pour agrémenter votre RP à votre guise. Ils obéissent néanmoins aux mêmes lois physiques que vous et ne peuvent pas tuer votre partenaire, ni être des Eternels.

X. Le climat
Au-delà de l'environnement, le climat est un facteur utile pour votre RP. Pour mettre en place un contexte et écrire, la neige, la pluie, le vent, le soleil brûlant ou la nuit sont des éléments utiles. Votre personnage peut regarder par la fenêtre ou choisir d'affronter les éléments. Dans ce cas, n'hésitez pas à détailler de manière concrète le temps qu'il fait, pour bien cadrer.

XI. Le corps, les vêtements
Pour terminer ce qui est de "visible" de votre RP et de ce que vous pouvez exploiter pour faire agir votre personnage, le corps et les vêtements sont des choses qu'il est intéressant de ne pas omettre. D'abord, parce que le corps est vaste et non exempt de sensation. Chaque partie peut être jouée. Ensuite, parce que la tenue, les vêtements, influenceront vos actes, c'est surtout. Alors regardez bien comme vous êtes, imaginez vous, et ce sera parfait.

XII : Articulation
Pour ce qui est de la forme de vos écrits, il peut vous arriver d'hésiter. Mais une technique particulière, que j'utilise moi-même, peut vous permettre "d'articuler" vos mots et de relancer la suite du RP. Pensez à vous munir de termes qui rebondissent, tels que des "Pourtant" ou "Mais", des "Malgré tout", des "En plus de ça" ou des expressions qui vous donneront l'occasion de reprendre. Quand vous arrivez au bout de votre paragraphe ou d'une phrase, contredisez vos propos, soutenez-les, écartez-vous en le plus possible pour énoncer les "limites" de votre personne, ce qui s'oppose à ce que tout aille bien pour lui et se déroule le plus simplement du monde. Sachez agrémenter vos écrits avec tout ce qui vous passe par la tête, à raison ou à tort, qui contrebalancera vos idées et vous relancera assurément sur d'autres. Les liens sont le meilleur moyen d'avancer.

Bonus : Digression du l'auteur
Le but du RP est, avant tout, de s'amuser. Rappelons-le et ne l'oublions pas. Faites en sorte que vos écrits vous plaisent et ne vous forcez pas à écrire. Faites vous plaisir, et rien n'arrêtera jamais vos doigts sur le clavier.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience."
René Char
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eternity.creerunforum.eu

Aide au RP (conseils aux débutants et pour s'améliorer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1