Partagez| .

Les peuples (origines des personnages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Anibal
Gardien de l'Egypte

En savoir plus

MessageSujet: Les peuples (origines des personnages) Jeu 16 Jan - 21:42



« Les Peuples»

Origines possibles des personnages - Epoque de la Haute Antiquité


Brève présentation historique et géographique : :

- Les Egyptiens sont à la tête d'un empire plusieurs fois millénaire situé au Nord-Est du continent africain. Celui-ci est un haut lieux de culture placé sous le règne des Pharaons depuis la nuit des temps. Pourtant, l'Egypte a vu sa prospérité s'effondrer au fil des siècles, alors que sa dernière grande dynastie de monarques s'éteignait pour laisser place au tumulte. À partir de cette époque, les incursions étrangère se sont faites de plus en plus fréquentes, notamment pour tenter d'accéder au trône et dominer ce riche pays, et seuls quelques généraux ont su préserver l'indépendance du pays, à mesure que son influence diminuait. Les vassaux de Syrie, de Phénicie et de Palestine ne sont plus. Même les nubiens, soumis pendant cinq siècles, ne se courbent plus devant le royaume. Aujourd'hui menacés par ses voisins trop pressants et en proie à des désordres internes, l'Egypte a laissé les libyens s'installer dans le Delta du Nil et réclamer la couronne. En se mariant à la fille du dernier souverain, un roi des peuples de la Mer est devenu Pharaon. Si les égyptiens gardent l'apparence de la force, avec une armée puissante et une croyance aveugle en leur héritage culturel, ils ne sont désormais plus que l'ombre d'eux-mêmes, tombés sous les coups des forces trop pressantes. Divisée en deux, la Haute et la Basse-Egypte, ce royaume plus puissant qu'aucun autre voit son pouvoir partagé entre un libyen au Nord, à Memphis, et un grand prêtre prenant le titre de Pharaon lui aussi dans le sud.

- Les Nubiens du royaume de Koush, ont longtemps été sous l'influence de l'Egypte. Pendant cinq siècles, parce qu'ils avaient menacé la Haute-Egypte et Thèbes, alors capitale, les Pharaons ont mis en place dans leur province de multiples vassaux. Mais c'est l'affaiblissement des souverains du Nil qui leur à permis de regagner leur indépendance. Maintenant, ce peuple noir de peau vivant dans l'actuel Soudan et jusque dans la Corne d'Afrique, est même en mesure d'inverser la tendance en menaçant le sud du royaume de son ancien maître. Sa capitale est située au sud, à Napata, mais ses ambitions vont bien au-delà.

- Les Lybiens sont associés aux "Peuples de la mer" qui attaquèrent l'Egypte les siècles passés. Repoussés à l'Ouest, puis peu à peu intégrés au royaume, ils occupent aujourd'hui des fonctions parfois importantes au sein de l'Egypte. Ils se sont installés dans le désert et progressent jusqu'au Delta du Nil, s'alliant à des civilisations maritimes tels que les phocéens et carthaginois, pour trouver une nouvelle stabilité.  Suite à l'affaiblissement lent mais certain de l'Egypte, les petits chefs libyens ont prit de l'ampleur et l'un d'eux a fini par épouser la fille d'un Pharaon-général, devenant son successeur et fondant une nouvelle dynastie royale régnant sur le grand fleuve. Le Nord du pays leur appartient donc, tandis que le pouvoir religieux égyptien s'est enfuit à Thèbes, divisant de nouveau le pays.

- Les Hébreux sont un peuple emprunt d'une croyance religieuse très profonde. Ils sont adeptes du dieu unique, contrairement à tous les autres pays. Arrivés dans la région de Canaan, devenue Judée et Palestine, après avoir fuit l'Egypte il y a trois siècles, ils se sont installés pour fonder les royaume d’Israël et de Judée. Son expansion est toutefois ralentie par la domination du puissant royaume voisin. Réunis dans des cités-forteresses, ils sont un peuple vigilant emprunt d'un fort désir d'indépendance. Peu à peu, l'affaiblissement de l'Egypte va permettre à de grands rois de poser les bases de cette civilisation dans la région.

- Les Phéniciens sont d'excellents navigateurs. Ils ont fondé d'innombrables colonies sur tout le pourtour méditerranéen, telle Carthage qui sera la plus durable d'entre elles. Tyr et Sidon, tout comme Byblos réputée pour son papyrus qu'elle exporte vers les cités-Etats grecques, sont alliées à l'Egypte dont ils reconnaissent l'autorité sur la Méditerranée. Cependant, du fait de la perte de puissance de cette dernière, les royaumes phéniciens recouvrent leur autonomie à cette époque et vont tenter de la garder. Basés sur les terres de l'actuel Liban, les phéniciens sont menacés par les puissances montantes et offrent une ouverture incroyable sur la Mer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eternity.creerunforum.eu

Les peuples (origines des personnages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Manga | Personnages pris
» Suivre ses origines
» Les personnages joueurs
» Illustrations de personnages des légendes Arthuriennes
» Personnages - les cendres de Middenheim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eternity :: Prologue :: L'essentiel :: L'environnement du forum-