Partagez| .

Les Rangs et statuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Anibal
Gardien de l'Egypte

En savoir plus

MessageSujet: Les Rangs et statuts Jeu 16 Jan - 11:11



« Les Statuts»

Postes et Métiers disponibles - Epoque de la Haute Antiquité


Ceci est une liste exhaustive, amenée à évoluer.

- Noble, de la haute société, souvent riche et bien-né, il est issu de l'aristocratie. Sa famille réputée dans la cité dont il est originaire jouit d'un passé plein de mérite. Cela lui permet d'accéder à des fonctions importantes, tant pour le culte des dieux, que dans l'administration ou la vie politique et commerciale. Les nobles peuvent côtoyer le Pharaon si ce dernier les y convie.
- Esclave, individu non-libre appartenant à quelqu'un, à la cité ou au marchand chargé de le vendre. Il exécute les travaux et ordres demandés. En nombre important, provenant de tous horizons, les esclaves peuvent vivre en Egypte suite à la défaite de leur peuple lors d'une guerre, ou avoir fuit des contrées lointaines.
- Marchand, spécialisé dans le commerce de tout et n'importe quand, en passant par les denrées alimentaires, les armes, les produits de luxe et les esclaves. L'Egypte dépendait des régions voisines pour son approvisionnement en bois (Phénicie), Or et bijoux (Nubie), étoffes et fruits (Palestine), ce qui peut rendre la tâche des marchands plus complexe aujourd'hui. De plus, l'accès aux territoires cananéens (Palestine, Phénicie) n'est plus garanti comme du temps où le royaume dominait ces régions.
- Prêtre, représentant d'un culte lié à une religion d'Etat (dieux sumériens, égyptiens, autres...), il aune fonction assez importante tant au contact de la populace que de la haute noblesse. Son rôle lui donne accès aux textes sacrés, à l'histoire des civilisations passées. Il est peu de choses qui ne passent entre les mains des prêtres, garants de l'autorité royale et personnages majeurs du quotidien des peuples de la Haute Antiquité. En grand nombre, ils sont présent partout et règlent la vie de la cité. Cependant, si Thèbes est entre leurs mains, au sud, en Haute-Egypte, Memphis demeure sous l'autorité du Pharaon et les prêtres doivent se soumettre à lui.
- Garde , individu constituant la protection rapprochée du Pharaon, il veille sur la cité et le "dieu sur terre". Ne quittant pas son poste, il est parfois amené à gérer la tension en ville, à calmer le peuple et à prendre les armes contre lui s'il le faut. Puissant, unité défensive lourde, le garde ne craint pas grand chose et ne croule généralement que sous le nombre. Mais son prestige est grand. Il est choisi soigneusement par le général ou capitaine pour accomplir sa tâche et ne pas présenter une menace contre le souverain. En nombre restreint, ils sont généralement libyens depuis l'avènement du dernier Pharaon.
- Soldat, guerrier armé amené à servir le royaume. Il défend son roi et le peuple, avec force et bravoure. Il est amené à partir en campagne avec l'armée, à voyager et prendre des risques souvent très grands, pour peu de reconnaissance. Si les soldats sont nombreux, rares sont ceux qui arrivent à sortir du lot et à se tailler à une réputation. Survivre à nombre de batailles n'est pas une mince affaire, et c'est grâce à leur sang que le royaume élargit ses frontières. Selon qu'il est issu des classes populaires ou aisés, il n'occupe pas la même position et n'est pas doté des mêmes armes. Plus le rang est bas, plus il devra se satisfaire de peu. Mais il peut être récompensé de ses bons et loyaux services et évoluer. En nombre élevé, ils sont les garants de la puissance de l'Egypte et doivent aujourd'hui se préparer sur tous les fronts.
- Paysan, travaillant aux champs, sur les bords du Nil ou de l'Euphrate, il passe sa vie à semer et récolter. Son niveau social n'est pas très élevé et il est souvent comparé à une sorte d'esclave libre, constituant une basse couche de la société pourtant cruciale. En nombre élevé, ils dépendent de la bonne volonté du Nil et de ses crus. En ces temps de disette, ils souffrent plus encore que la populace des villes.
- Pharaon, grand roi de l'Egypte ancienne, il est le dieu sur Terre, respecté et craint de tous. Son pouvoir sur le royaume est sans limite. Associé à la religion, à la politique, symbole de puissance et de fertilité, il guide son peuple en jouissant de tous les privilèges. Protégé en permanence, il n'approche pas la foule. Depuis plus d'un siècle, la dynastie égyptienne régnante a pris fin. Le Pharaon est donc d'origine libyenne, et tente de fonder une nouvelle dynastie, même si celle-ci sera mal perçu par la population locale. Ce seigneur règne uniquement sur la Basse-Egypte (Memphis, dans le Nord) tandis que son pouvoir est contesté par les prêtres de Thèbes et les Nubiens au Sud.
[Personnage unique pour l'Egypte]
- Artiste, sculpteur, architecte, scribe, poète, peintre, savant ou philosophes, il est un être qui aime à penser et créer. Mettant souvent ses compétences au service de la communauté, il a une renommée plus ou moins grande. Ses réalisations viennent enrichir la culture locale, tandis qu'il participe parfois à de grands projets au sein de cités prestigieuses, ou au service des puissants. Leur nombre est relativement limité, et leurs créations sont souvent liées à l'art religieux.
- Pêcheur, individu simple, à peine plus élevé hiérarchiquement qu'un paysan ou un artisan. Seulement, il passe une bonne partie de sa vie sur les eaux de la Méditerranée. Peut-être plus robuste et habitué à vivre à la dure, ballotté par les flots, on le sait parfois bagarreur ou colérique. Il travaille à la lance, au filet, ou à l'aide d'une ligne basique. En nombre normal, ils travaillent pour le bien du peuple.
- Artisan, essentiel à la continuité du royaume, il est celui qui travaille les matières premières pour fabriquer des objets ayant une riche valeur marchande. Egalement, c'est l'artisan qui se met au service de son seigneur et produit les armes et armures, voire les équipements pour la cavalerie, tels que les chars. Respectés et nombreux, ils participent à l'économie du royaume. Suite à l'affaiblissement de l'Egypte, ils ont du mal à obtenir de l'Or, des métaux ou tissus précieux, voire même du bois, et se contentent souvent de façonner l'argile en ces temps bien pénibles.
- Général, officier important des armées d'un pays, il reçoit ses ordres de bataille directement du roi. Ayant au moins la trentaine, il est habitué au combat. Plus rarement jeune et sans expérience, il peut provenir d'une famille influente et essayer de faire ses preuves sur le terrain. C'est un personnage qui se doit d'être charismatique et respecté, adulé ou méprisé par son peuple, il part combattre à l'étranger ou pour défendre son propre pays. Leur nombre est très limité et ce sont généralement des proches de Pharaon.
- Prostituée, qui offre son corps contre de l'argent. Pour la plupart, ce sont de pauvres femmes qui n'ont plus que cela pour se nourrir, ou paradoxalement, ce sont de riches demoiselles en manque de sensations fortes qui se prostituent pour se divertir. A l'époque, ce n'était la pas un métier honteux, il était considéré comme sacré. les prostituées étaient très respectées.
- Voleur, hors la loi, vivant de ses larcins. Il vit dans les quartiers pauvres de sa cité, avec ses compagnons d'infortune. Ils sont en grands nombres, provenant de toutes les régions. Au vu de la situation actuelle de l'Egypte, les voleurs peuvent être des individus en colère, déçus ou tout simplement ruinés par les dettes du royaume.
- Scribe, bureaucrate antique, législateur chargé de teneur les comptes, de noter les décrets pharaoniques, de graver les lois dans la roche ou sur papyrus, de gérer l'administration du royaume. Assez nombreux, quasiment les seuls lettrés en dehors de la noblesse, ils sont la mémoire de l'Egypte et leur rôle ne saurait être ignoré dans la perpétuation de celle-ci. En grève durant cette période parce que le royaume ne peut plus les payer, ils restent des témoins de leur temps.
- Roi, petit seigneur régional, provenant de Libye, de Judée ou de Nubie. Ces derniers sont constamment à se taper dessus, s'unissant les uns contre les autres et se trahissant à tour de bras. Aucun n'a l'importance de Pharaon, mais ils sont prêts à tout pour satisfaire leurs ambitions. On dénombre plusieurs souverains libyens dans le delta du Nil, ayant chacun des terres sur lesquelles son autorité est plus ou moins continuellement contestée. À noter que l'actuel Pharaon fut l'un d'eux. Nombre très limité.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eternity.creerunforum.eu

Les Rangs et statuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Bannières/Gifs/rangs/design...
» Règlement Intérieur et statuts du club Rêves & Légendes
» Rangs, PM, Renommée & Évolution du Personnage
» MR. HRM Ҩ je vous déclare maintenant mari et femme, vous pouvez actualiser vos statuts facebook.
» Problèmes de statuts / Status conditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eternity :: Prologue :: L'essentiel :: L'environnement du forum-